Oktal (groupe Sogeclair)
Acteur majeur sur les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire, Oktal conçoit des solutions de simulation adaptées à la formation, la recherche et l’ingénierie. Elle a intégré la division simulation du groupe Sogeclair en 2000.
Besoin
Face à une importante croissance de ses activités, la société Oktal avait la volonté d’industrialiser la production de certains simulateurs pour ses différents marchés (automobile, ferroviaire, aéronautique).
Pour ce faire, elle devait se doter d’une solution PLM permettant, sur l’ensemble du cycle de développement de ses produits systèmes (conception, développement, fabrication et maintenance) :
- la gestion de la nomenclature produits,
- la modélisation et l’application de processus de conception et de modification de ses produits,
- la gestion de configuration des produits systèmes,
- la capitalisation sur les projets passés pour réutiliser les briques technologiques développées,
- la gestion de la maintenance (multi-sites et multi-clients).
Solution
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société Oktal afin de mettre à leur disposition la plateforme DocDokuPLM la plus en adéquation avec leurs besoins et dans le délai imparti.
Ainsi notre démarche projet a été la suivante :
- Cadrage fonctionnel et technique,
- Customisation au regard des exigences,
- Configuration et paramétrage,
- Formation des utilisateurs pilote,
- Déploiement de la solution sur un cloud privé.
En seulement six mois, le projet a été mené à bien pour une utilisation concrète en production sur des produits concrets.
Découvrons à présent ci-dessous une fonctionnalité qu’Oktal apprécie tout particulièrement de par sa flexibilité et sa dimension multi-contextuelles. Il s’agit en effet de la fonction de recherche ou « Query builder » qui répond à deux objectifs principaux :
- Autonomie maximale : le module offre une excellente flexibilité. Les utilisateurs peuvent exploiter le plus librement possible les données du PLM sans qu’aucune intervention sur le code ne soit requise.
- Recherche croisée : si les données affichées par les requêtes sont centrées sur les articles, les résultats de la recherche peuvent également retourner des informations liées aux instances de produits finis.
De ce module découle directement la fonctionnalité d’export qui consiste in fine à retranscrire sous un format tableur le résultat de la recherche.