Afnic
L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) a pour mission de gérer le registre national français des noms de domaine de premier niveau : (.fr) bien entendu mais aussi (.re) pour La Réunion, (.tf) pour les Terres australes et antarctiques françaises, (.yt) pour Mayotte, (.pm) pour Saint-Pierre-et-Miquelon et (.wf) pour Wallis-et-Futuna.
Elle propose également des solutions techniques et des services de registre afin d’accompagner les marques et les territoires qui souhaitent se doter de leur propre extension.
Besoin
L’Afnic souhaitait mettre en place une solution capable de monitorer l’ensemble de son Système d’Information.
L’objectif était en effet de pouvoir aussi bien surveiller leurs applications métier que leur infrastructure (serveurs et équipements réseau). Une fois mise en oeuvre, il s’agissait également d’être capable d’exploiter et d’administrer la solution.
Solution
Après une phase d’analyse de l’existant et du besoin, nous avons accompagné l’Afnic pour mettre en place un POC capable de réaliser le monitoring sur une partie du périmètre SI avec la suite ELK (ElasticSerch, Losgtash et KIbana) avec notamment le déploiement d’agent Beats au sein du SI. Ainsi la chaine de traitement suivante a été mise en oeuvre :
Agents Beats (Filebeat, Metricbeat, Auditbeat, Winlogbeat) —> Logstash (grok) —> ElasticSearch (indexation) —> Kibana (monitoring, alertes, ILM)
Une fois le prototype validé, la solution a été déployée en production avec tout l’outillage nécessaire à l’administration et à l’exploitation du cluster (alerting et monitoring, sauvegarde et ILM via Kibana).