La structure produit est la structure d’assemblage qui décrit les liens physiques existants entre chaque composant d’un même produit. Mais comment peut-on mettre en évidence d’autres liens entre des articles ? Dans certains cas, on pourrait vouloir expliciter les relations électriques par exemple. En reliant les articles du point de vue électrique, on obtiendrait une autre structure de données s’apparentant davantage à un arbre de panne et permettant de régler les problèmes électriques plus facilement.
Grâce à la plateforme DocDokuPLM, vous pouvez définir différents arbres pour un même produit via les liens typés. Prenons l’exemple d’un bureau, voici sa structure produit complète :
Comme on peut le voir, cette structure n’indique pas les liens électriques pouvant exister entre certains articles. Pour définir un lien entre 2 articles, sélectionnez-les dans l’arbre et cliquez sur le bouton « Liens typés ». Ensuite ajoutez un lien et renseignez le nom et la description du type. L’article source est le premier article que vous avez sélectionné dans la structure. L’article destination est le second. Au besoin, vous pouvez inverser ces 2 articles. N’oubliez pas d’enregistrer.
Chaque lien typé créé avec le type « électrique » fera partie d’un nouvel arbre. Sélectionnez ce type dans le menu de configuration en haut à gauche pour afficher les nouvelles connexions produit.
Ce nouvel arbre typé montre alors les liens électriques entre les articles et rend la correction de pannes électriques plus aisée.
Vous pouvez ajouter une infinité de liens typés entre 2 articles (des liens de type énergétique, de dépendances…). Par contre, il est impossible de créer une boucle (lien cyclique) avec le même type de lien. Dans ce cas, le système détecte la création d’un lien cyclique et la rejète automatiquement pour éviter une boucle infinie.