1 pile AAA : c’est l’unique source d’énergie requise pour alimenter pendant 13 ans un dispositif IoT qui générerait un message toutes les heures. Pour relayer l’information, un réseau LPWA (Low-Power Wide-Area) peut être mis en place. De longue portée même en zone très dense, ce réseau permet de transmettre des données au travers d’une configuration en étoile. Il est simple à déployer avec un nombre de stations radio réduit, consomme peu et ses coûts de souscription sont faibles.
Cela vous donne peut-être des idées pour vous développer dans l’IoT ?
Quelques points clés à retenir avant de vous lancer.
Trouver le lien entre objet et usage
Se lancer dans l’IoT, c’est rechercher de nouvelles sources de valeur dans la résolution de problèmes « basiques » ou dans des usages inédits, comme par exemple :
- La bouche à incendie connectée : l’objet alerte la plateforme en cas de fuite. Il est ensuite possible de couper en direct l’arrivée d’eau depuis la plateforme
- Le compteur d’eau connecté : pour alerter lorsqu’aucune consommation n’est relevée pendant une période donnée dans le cadre de la surveillance de personnes âgées restées à domicile ; dans l’hôtellerie pour vérifier le « point mort » quotidien (son absence démontre la présence d’une fuite)
Intégrer le bon support pour gérer vos données IoT
Vous aurez besoin d’une plateforme de stockage IoT. Elle a pour rôle de :
- Piloter les objets (marche/arrêt, surveillance batterie, gestion des messages) et de provisionner les objets
- Collecter les données produites par l’objet
- Analyser les données
En effet, l’objet connecté en lui-même ou le réseau n’a aucune valeur : c’est bien la data produite qui en a.
Créer de la valeur pour votre business
L’IoT vous permettra d’enrichir votre offre ou de passer à la « next generation » de vos produits.
Une chaudière connectée permet aujourd’hui à son constructeur de créer une relation digitale avec son client final. Il peut assurer une maintenance en direct et donner des conseils personnalisés, en fonction de l’usage de son client.
De nouveaux services voient le jour. Avec l’amélioration de la précision des capteurs, il devient aujourd’hui possible de communiquer au client que sa livraison est à « X minutes de chez lui ».
Alors, quels usages avez-vous décidé de développer ?
Source : article rédigé suite à notre participation à Cloud Expo Paris.