All posts in silverlight

JavaFx vs Flex vs Silverlight

Après une période d’inactivité importante due à un beau projet Pierre et Vacances et l’écriture d’un livre sur Android, je reprends ce blog en main !

Je suis tombé dernièrement sur une comparaison des performances entre JavaFx, Flex et Silverlight. Bien que je ne sois pas tout à fait certain de la validité des résultats, il semblerait à vue de nez que JavaFx s’en sorte très honorablement.
Pourtant, je ne pense pas que dans son état actuel, cette technologie pourra décoller.
Le problème n’est pas qu’il faille réapprendre un nouveau langage de script, après tout même si cela demande un petit effort au départ, l’avantage de bénéficier d’un langage (DSL) spécifique à la définition d’interfaces graphiques devrait au final l’emporter.
Le souci n’est pas non plus l’absence d’outils orientés design car Production Suite devrait convenir à la plupart d’entre nous.
Non, le défaut majeur de JavaFx est son manque de discrétion : le temps de démarrage est beaucoup trop long et sans rapport avec Flash, la petite icône Java qui apparait dans la barre de notification est gênante car elle nous rappelle que « quelque chose » se lance, les fenêtres de sécurité sont invasives (heureusement aujourd’hui crossdomain.xml est en partie supporté) et enfin l’expérience utilisateur de l’installation du runtime et des mises à jour de la JVM, avec sa publicité Open Office et sa toolbar Yahoo, plus que moyenne.

A mon sens, tant que ces inconvénients ne seront pas corrigés, il y a très peu de chance qu’émerge un « youtube » s’appuyant sur JavaFx et cela quelles que soient les autres qualités de la plateforme.