All posts in Project Management

Agilité : l’engagement historique de DocDoku

 

« Aucune de mes inventions n’est arrivée par accident. J’ai entrevu un besoin qui méritait d’être comblé et j’ai fait essai après essai jusqu’à ce que cela vienne ».
Thomas Edison

Pour commencer, comment définir la méthodologie Agile dans le développement de projets logiciels ?

De façon simple, l’Agilité invite à exécuter en parallèle les activités suivantes :
  • gestion des exigences (expression des besoins du Client),
  • analyse et conception,
  • codage et test,
  • suivi du projet.

Quelle est la vision de DocDoku au regard de l’Agilité ?

Bien avant la création de DocDoku en 2006, ses fondateurs, Eric Descargues et Florent Garin, appliquaient déjà cette méthodologie dans les projets qui leur étaient confiés. Inscrite dans l’ADN de la société, l’Agilité fait donc naturellement partie des projets développés par DocDoku, qu’il s’agisse de Data Management ou du développement d’applications digitales métier.

Et concrètement comment l’engagement dans les méthodologies Agile se traduit-il ?

Tout projet est organisé en « realeases ». Chaque release se décompose en plusieurs itérations à la fin desquelles un incrément du projet est livré au client. 
Cette organisation permet de proposer au client le plus tôt possible une version visible de son projet pour qu’il puisse se projeter et faire au besoin les ajustements nécessaires. 
Le principe est d’éviter l’effet « tunnel », incompatible avec l’atteinte des objectifs (coûts, qualité, délai) du projet.
Enfin, chaque itération est soumise au « time-boxing », c’est à dire qu’elle est limitée dans le temps (de 2 à 4 semaines) pour assurer un excellent respect du planning.