DocDokuHackathon : Code et bonne ambiance
Comme chaque année, l’équipe DocDoku organise un hackathon après les fêtes de fin d’année. L’objectif de la journée : coder intensément pour obtenir un résultat le soir-même. L’occasion de se tester dans un esprit amical et d’émulation. Cette année, l’IoT, l’OpenData, les Chatbots, ainsi que le Machine Learning étaient les technologies à l’honneur !
9h : l’équipe entière prend place dans les bureau. Les mines sont concentrés et les équipes se forment :
Elle se compose de Charles, Hugues et Lucas. Leur projet est d’établir une connexion entre une smartwatch et un ordinateur de manière à ce que le porteur de la montre déclenche le démarrage de son ordinateur simplement en arrivant dans la pièce où il se trouve.
Romain, Arnaud, Julien et Elisabel forment l’équipe 2 et ont choisi d’explorer la technologie des Chatbots en se servant de Slack comme client. L’objectif est de permettre à deux individus ou plus de jouer à Pokemon. L’idée leur est venue du buzz sur deux bots communiquant entre eux (article ici) et du phénomène Pokemon GO. Au niveau technique ils ont trouvé une « Open API » de type REST (REST est le mode de communication le plus en vogue de nos jours) : https://pokeapi.co/
Equipe 3
L’équipe 3 est composé d’Anass, Clément et Bertrand, ils ont quant à eux opté pour l’Open Data, en créant une application où tous les bars et toilettes publiques de Toulouse sont référencés. Les données sont récoltées sur Opendata Toulouse.
Hoby-whan, Fabrice et Olivier se sont intéressés au machine learning.
L’équipe 5 a elle choisi de travailler sur l’IoT et elle se compose de Guilhem, Sébastien, Frédéric et Yacine.
18h30 : L’heure des présentation a sonné. Chaque équipe expose et défend son projet. Après une journée de code et de recherches intensives, ainsi que de longues délibérations, l’équipe 1 composée de Charles, Lucas et Hugues est déclarée vainqueur.
20h30 : Fin de journée, la Team DocDoku se réunit autour du repas de début d’année avec au menu mojitos et tapas.