Voila quelques mois maintenant sortait dans sa version finalisée la spécification Java EE 6.
Dans la foulée la version 3 de glassfish était mise à disposition.
Globalement, la plateforme va vers plus de modularité et de simplicité avec notamment la généralisation des annotations ou encore l’apparition des profils qui servent à regrouper les API Java EE en plusieurs familles. Pour l’instant, il n’existe que deux profils, le profil complet et le profil Web.
Java EE a clairement atteint aujourd’hui l’âge de la maturité, le modèle de développement standard Java pour les applications d’entreprises n’a plus de véritables faiblesses comme par le passé avec les abominables EJB2. Malgré tout, parmi les nombreuses briques définies par la spécification, il en reste une que les développeurs auront tendance à substituer par une alternative open source ; je pense à JSF.
JSF n’a jamais été le framework brillant devant lequel on tombe en émerveillement le jour où on le découvre. Il n’a pas l’étoffe d’un Struts qui au début des années 2000 structura en MVC nos applications web ni la souplesse de Spring Ioc, la puissance de Spring AOP ou encore la simplicité de GWT. Toutefois la version 2 efface les principaux reproches qui étaient faits au framework en apportant :
- Support de la méthode HTTP GET qui permet de faire des URLs « bookmarkable »
- Support d’AJAX avec le rendu partiel de la vue
- Moteur de templating
- Navigation implicite entre les pages (<navigation-rules> n’est plus obligatoire)
- Facelets préféré aux JSP
- …
Ainsi aujourd’hui, il est possible de choisir JSF 2 pour implémenter la couche de présentation d’une application web sans forcément faire une erreur !