Comme l’an dernier nous étions présents à l’EclipseCon France, événement incontournable dans le milieu du logiciel libre à Toulouse. Cette année encore l’organisation était sans faille, avec une grande diversité de thèmes (modélisation, IoT, devops…), chacun représenté par des intervenants de grande qualité.
DocDoku était en effet présent afin d’y présenter sa plateforme DocDokuPLM. Ceci a donné lieu à de nombreux échanges avec des acteurs industriels de Toulouse, ce qui a permis de constater que nous sommes au coeur de problématiques essentielles telles que l’interopérabilité, l’ouverture de la plate-forme, la sémantique des modèles.
Retour sur quelques présentations auxquelles j’ai eu la chance d’assister.
La modélisation à l’honneur avec Sirius, Papyrus et Capella
La modélisation de logiciels ou de systèmes est une des problématiques majeures développées au sein de la fondation Eclipse.
Étaient présents cette années, entre autres, le CEA avec l’outil Papyrus, Obeo avec l’outil Sirius, et PolarSys avec l’outil Capella.
Chaque outil a ses particularités. Pour ma part j’ai assisté au workshop sur Sirius animé par une équipe très motivée et maîtrisant parfaitement son outil. Sirius a la particularité de permettre la définition de Domain Specific Languages pour ensuite définir des modèles dans ce langage de modélisation.
Mention spéciale à l’équipe du CEA qui est venue avec une véritable usine en Lego de fabrication de petites voitures (en Lego elles aussi), la partie logicielle étant modélisée à l’aide de Papyrus.
Un IoT open source et innovant avec LoRa
L’IoT était très bien représenté, avec notamment la présence de Benjamin Cabé, animateur du meetup IoT-Toulouse, et Johan Stokking, de The Things Network qui a pour but de développer un réseau mondial et libre permettant la collecte et l’échange de données provenant d’objets connectés.
Ce projet est basé sur la technologie LoRa qui permet la communication à bas débit, par radio, alternative libre à SigFox, et soutenu par une alliance d’entreprises parmi lesquelles nous retrouvons Orange et Bouygues Télécom.
Eclipse Che : la révolution de l’environnement de développement
Eclipse Che, développé par Codenvy (connu pour son service d’IDE dans le cloud) est un outil permettant de gérer des environnements de développement virtualisés dans le cloud.
Eclipse Che permet de mettre en place dans le cloud, non seulement un IDE, mais également un environnement d’exécution et de test automatisé du code.
Ceci permet de ne pas avoir à installer tout un environnement de développement/exécution/test sur la machine de chaque développeur. L’IDE en ligne renforce également le travail collaboratif : plusieurs développeurs peuvent éditer en même temps un même fichier (comme sur Google Docs).
L’équipe d’Eclipse Che est jeune et dynamique et de nombreuses améliorations sont à venir en ce qui concerne le pair programing et les tests JUnit.
TypeScript: du typage pour améliorer la scalabilité de JavaScript
TypeScript nous a été présenté par Sébastien Pertus, évangéliste technique chez Microsoft. TypeScript est en effet un projet libre développé par Microsoft, principalement par Anders Hejlsberg qui est aussi le principal inventeur de C#.
Cette présentation était à la fois pleine d’humour et abordait des questions techniques pointues avec des démonstrations de programmation très pertinentes.
TypeScript est à considérer comme un langage de programmation à part entière qui est trans-compilé en JavaScript. Ce nouveau langage ajoute à JavaScript de nombreuses fonctionnalités de typage comparables à ce qu’on retrouve dans le langage Java. On peut citer le typage statique, les classes, les interfaces…
De nombreuses fonctionnalités ajoutés par TypeScript sont maintenant présentes dans ECMAScript Edition 6, mais TypeScript conserve une longueur d’avance en proposant par exemple la notion de décorateur qui permet de programmer avec des annotations. D’autres améliorations sont prévues dans la future version de Javascript comme par exemple les non nullables types.
Tuleap : l’ALM open source
Enfin, l’aspect gestion de cycle de vie des applications/gestion de projet était également présent avec Tuleap développé par Enalean. Tuleap propose un outil de gestion de projet complet intégrant tous les aspects de tous les processus de développement (Cycle en V, Kaban, Scrum, Extreme Programming etc):
- Intégration des principaux systèmes de configuration (Git, SVN, CVS)
- Intégration continue (Jenkins)
- Wiki
- Revue de code
- Gestionnaire de bugs
- Gestionnaire de post-it configurable style Trello.
Encore un grand merci à tous les organisateurs et conférenciers de cet événement et à l’année prochaine !