Retour sur notre présence à la journée Stations de Montagne Connectées

Le 15 septembre dernier, nous avons pris la route aux côtés de Madeeli et de ses partenaires en direction de la CCI de Tarbes pour une journée de réflexion : « objets connectés et données, le nouvel or blanc des stations de montagne ? ».

Un territoire numérique

Plus de 80 acteurs issus de divers horizons (experts en TIC, gestionnaires de stations, spécialistes de l’aménagement de montagne, SSII) se sont ainsi réunis au cœur des Hautes-Pyrénées afin d’offrir les prémices d’un sujet aux enjeux précieux : la montagne numérique. Car au-delà des sommets enneigés, il s’agit bien d’une discussion de fond sur l’accès au numérique dans les territoires ruraux.

Zones blanches, altitude, humidité, froid … il n’y a pas à dire, la montagne est un territoire hostile aux technologies. Et pourtant, les stations de ski sont bien loin de ce qu’elles étaient il y a quelques années. Au début de la matinée, les intervenants d’AltiService, N’Py et Captronic se sont succédés pour nous présenter les technologies déployées en station.

On découvre alors que les grands domaines skiables font figure de modèle en termes d’innovations tournées vers l’usager : applications mobiles, flux d’informations en temps réel (météo, fréquentation), achats en ligne, bornes d’informations numériques, scanners de badges, webcams. Que les digital-addicts soient rassurés, leurs vacances à la neige ne les couperont pas du monde. Des espaces de détente wifi aux snowparks ultra connectés, tout est fait pour encourager la viralité.

L’automatisation des processus et des métiers a elle aussi bien démarrée. Les entreprises se succèdent dans la matinée et dans l’après-midi pour pitcher autour de leurs solutions innovantes. Capteurs, trackeurs, drones et autres balises GPS trouvent ainsi leur place sur les infrastructures et machines, récoltant des téraoctets d’informations par jour. Il est 14 heures, une introduction aux grands principes du Big Data marque le début de l’après-midi.

d22HV

Solution d’aide à la maintenance 3.0 : DocDokuPLM

Dans un secteur encore dominé par le papier, l’absence de numérisation des documents est un réel obstacle. Disposer d’une solution de Gestion Electronique des Documents Techniques est un enjeu important pour les gestionnaires de stations. Bien que l’offre de capteurs connectés soit pléthorique pour les équipements, ils ne répondent pas seuls en totalité aux besoins en gestion de maintenance. Nous montons alors sur l’estrade pour présenter notre solution d’aide à la maintenance 3.0, apportant des réponses à deux problématiques :

  • anticiper les risques de pannes,
  • intervenir sur le terrain avec toutes les informations en main

Comment ?

En mettant à disposition des agents une plateforme mobile d’aide à la maintenance fournissant en temps réel :

  • la documentation technique à jour de la machine (statut, assemblage, arbres de pannes, données des capteurs connectées, arbres statistiques…),
  • l’historique des opérations de maintenance menées et à venir,
  • un formulaire de saisie d’intervention.

Ainsi, les agents peuvent accéder rapidement aux informations relatives aux infrastructures telles que les remontées mécaniques, les dameuses, les canons à neige, les pylônes, les motoneiges…

La solution que nous avons présentée est DocDokuPLM, une plateforme digitale Open Source de gestion des données techniques et de maintenance disposant d’un Back Office opérationnel, structuré et adaptable.

Une fois l’équipement reconnu (par GPS, flash code, Bluetooth Low Energy…), DocDokuPLM met à la disposition des agents l’ensemble des informations le concernant (statut, documentation technique, historique de maintenance, maquette 3D). La solution garantit ainsi l’exactitude des informations fournies aux agents et donc améliore leur capacité à intervenir sur l’équipement.

Pour conclure, nous tenons à remercier Madeeli pour la très bonne organisation de cet événement, la CCI de Tarbes pour leur accueil, Digital Place qui nous a offert l’opportunité de prendre la parole lors de cette journée ainsi que l’ensemble des participants.

1 Comment

  1. I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article. https://www.binance.com/vi/register?ref=OMM3XK51

Comments are closed.