La seconde édition de l’EclipseCon à Toulouse les 24 et 25 juin derniers, a réuni plus de 300 visiteurs et 18 exposants, tous accueillis dans une ambiance conviviale et chaleureuse par la responsable des relations partenaires, Perri Lavergne.
DocDokuPLM plébiscité par la communauté et la presse
En tant que partenaire de l’événement, aux côtés d’Obeo, IBM, Thales, Codenvy, Eurotech, Intel ou encore Red Hat, une conférence nous a été consacrée nous permettant ainsi de faire découvrir notre plateforme à la communauté Eclipse.
Parmi les visiteurs sur notre stand, nous avons eu un échange passionnant avec
Eike Stepper, Consultant Senior IT Software Architect, au sujet du projet
CDO (Connected Data Objects) sur la comparaison de graphes dont l’implémentation serait appropriée aux Product Breakdown Structure de notre plateforme.
Nous avons également échangé avec Wayne Beaton, Directeur des projets Open Source de la Fondation Eclipse, au sujet de l’étendue de l’écosystème Eclipse et de ses nombreuses applications dans l’industrie.
Enfin, les journalistes de Linux Magazine et de L’embarqué étaient également au rendez-vous et en ont profité pour en savoir davantage sur DocDokuPLM.
Des conférences autour de projets novateurs Eclipse
Parmi les différentes conférences données lors de la convention, nous avons pu assister à celle du projet
Oomph: l’installateur Eclipse. Celui-ci permet aux nouveaux utilisateurs dès leur première utilisation, des fonctionnalités poussées d’Eclipse. Permettant ainsi une installation très facile et des mises à jour automatisées, l’installateur est aussi capable de paramétrer très facilement son environnement de travail.
Un autre projet très prometteur nous a été présenté: Eclipse Che. Il existe déjà depuis quelques temps, et la société Codeenvy offrant une plateforme de développement nous a présenté tout son potentiel.
En couplant Eclipse Che à
Docker, logiciel open source qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels, Codeenvy propose un environnement de travail en ligne, déjà paramétré pour tout nouvel utilisateur. L’utilisation via github étant déjà intégré par le système de pull request (demande de validation de mise à jour), cet outil pourrait être l’avenir pour les projets open source.
Nous avons enfin assisté à des conférences autour d’Eclipse sur notamment de nouveaux plugins, l’intégration des technologies IoT dans Eclipse, la communauté et comment participer au projet. Nous avons particulièrement apprécié la conférence sur la place de l’informatique dans les énergies renouvelables : comment celles-ci peuvent-elles répondre aux problématiques que posent l’intégration des énergies renouvelables dans notre consommation et quelles sont les perspectives que l’on peut avoir à court et long terme ?
Pour finir, nous souhaitons remercier l’équipe de la Fondation Eclipse ainsi que les intervenants pour leur accueil et leur dynamisme.