Archive for juillet, 2013

Atelier Web Marketing – Les nouvelles stratégies Web Marketing

J’ai participé à la conférence Email Marketing & Référencement, organisée conjointement par Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, et CyberCité, expert du référencement. Cet événement s’est déroulé le 9 juillet à la Cantine. (Toulouse)

visuel-dolist

J’ai pu voir l’importance de l’e-mail marketing pour les techniques d’acquisition, de conversion et de fidélisation des contacts dans une organisation.

Voici un aperçu des pratiques à succès de l’e-mail marketing et des tendances pour 2013 selon Jean Paul Lieux (Directeur associé de Dolist) :

  • Profitez de votre audience en ligne (Site web, blogs, réseaux sociaux) pour transformer un maximum de visiteurs en contacts adressables
  • Préoccupez-vous avant tout de la qualité de votre base de données, en intégrant des dispositifs de vérification : double saisie, captcha…
  • Optimisez la consultation de vos messages sur tous les supports mobiles, car aujourd’hui 47% des internautes lisent leurs mails depuis un terminal mobile.
  • Surveillez les désabonnements et les plaintes de vos abonnés pour éviter que vos messages arrivent en boîte indésirable ou secondaire.

L’e-mail marketing a fortement évolué : nous sommes désormais au début d’une communication ultra ciblée, personnalisée et de plus en plus automatisée.

Web 3D 2013

Cette année nous étions invités par Christophe Mouton, expert PLM chez EDF, à participer à la fameuse conférence web 3D. Après Las Vegas en 2012, l’édition 2013 se déroulait en Espagne à San Sebastian au Miramar Palace. Le cadre était donc vraiment très agréable, seul le temps, comme en témoigne la photo ci-dessous, n’était pas au beau fixe.

image

En plus de la rédaction d’un poster, j’ai pu présenter pendant près de 40mn un cas d’usage de notre solution DocDokuPLM. « Web 3D » oblige j’ai concentré mon discours sur la partie visualisation 3D de la maquette numérique. J’ai notamment expliqué les nombreuses optimisations que nous avons faites pour s’affranchir des limites intrinsèques des moteurs JavaScript des navigateurs.

Par exemple Chrome ne pouvant allouer plus de 1,4 Go de mémoire, nous devons enlever de la scène les objets non visibles dans le champ de la caméra. Nous avons également implémenté un système de type LOD (Level Of Detail) où chaque pièce d’un assemblage existe en différentes qualités de représentation, plus l’objet étant proche de la caméra meilleur sera son affichage.

Par ailleurs, j’ai moi même assisté à quelques belles sessions, notamment une sur le format XML3D concurrent du X3DOM qui par son héritage de X3D et VRML traine les lacunes inévitables de toutes technologies legacy. XML3D, conçu lui à partir de la feuille blanche, entend devenir le standard pour la 3D déclarative du web. Enfin, j’ai bien apprécié la démonstration de réalité augmentée s’appuyant sur WebRTC, domaine très prometteur que nous explorons déjà !