Archive for mars, 2009

Dassault Systèmes

Avec Dassault Systèmes, nous initions notre premier billet de cette nouvelle catégorie qui est « Nos clients ».

C’est un des plaisirs de notre activité ; nous sommes amenés à entrer au sein de diverses entreprises aux métiers très différents. Par exemple, notre dernier client SaaS (l’offre hébergée de notre l’outil collaboratif) est l’institut de massages traditionnels asiatiques Maxam.

Aujourd’hui, l’entreprise présentée est donc Dassault Systèmes. DS est une filiale du groupe Dassault, le célèbre fabriquant d’avions de chasse. DS est un éditeur de logiciels, il s’agit d’ailleurs du numéro 1 français, loin devant les autres. Leur cœur de métier est la 3D et l’un de leurs produits phares est le fameux logiciel de design Catia.
Catia est utilisé par de nombreux industriels dans le monde pour concevoir leurs produits : Airbus, Boeing, PSA, Toyota…

Dernièrement, au travers de leur nouvelle marque 3DVia, Dassault Systèmes a opéré une diversification intéressante, ils se lancent sur le marché grand public et ambitionnent de démocratiser la 3D.
Le site 3dvia.com est un espace communautaire, où les internautes peuvent faire partager leurs créations, c’est l’équivalent de youtube ou dailymotion mais pour la 3D.

Bref, Dassault Systèmes est une société innovante, en bonne santé financière (ceux qui étaient présents à la grandiose soirée d’inauguration de leur campus fin 2008 n’en ont aucun doute) et pour une fois elle n’est pas américaine !

Eclipse RAD

Il y a quelques jours lors d’un déjeuner avec Jean-Marie Damas (un des organisateurs de l’Agile Tour), nous avons évoqué le framework Eclipse RAP (Rich Ajax Platform).
Ce framework n’est pas vraiment tout nouveau et finalement si discret qu’il n’est pas très connu.
L’idée de RAP est d’être le pendant de RCP (Rich Client Platform) dans le monde Web. Il fournit le même environnement « Workbench » et les applications RAP sont implémentées avec les mêmes APIs SWT et JFace que celles tournant sous RCP.
Cette approche universelle peut séduire mais elle me rappelle un peu trop de nombreuses autres tentatives de grand écart qui se sont soldées pour la plupart par des échecs. JDO (Java Data Objects), par exemple, voulait offrir une API unique de persistance et cela quelque soit le système de stockage sous-jacent (BD, XML, fichiers à plat…).

Si l’on souhaite obtenir le meilleur de la plateforme d’exécution il n’est pas souhaitable de concevoir une application web comme une application lourde, une application de bureau comme une application pour mobile…La liste est longue !

architecture-RAP