Ca y est, il est possible de télécharger la version open source de Solaris, open solaris. Bon, ce n’est pas encore vraiment ça, seuls sont disponibles le noyau et les fonctionnalités essentielles (les commandes, les lib…). L’environnement graphique (Gnome) devrait suivre d’ici 3 mois mais pour un système complet avec tous les drivers, un installer et les outils d’administration il faudra attendre encore au moins un an.
On peut donc raisonnable se demander si la décision d’ouvrir le code source de Solaris ne vient pas trop tard. Quand on voit la qualité des distributions linux actuelles, comme la distrib ubuntu avec laquelle je rédige ce post, je doute que Sun parvienne à enrayer la progression inexorable de linux.
Mail disclaimer
Les « disclaimers » informant qu’un mail ne concerne qu’uniquement les personnes auxquelles il est adressé se font, me semble t-il, de plus en plus nombreux. Insérés par les serveurs SMTP de certaines sociétés sur tous les messages sortant, ils constituent souvent plus de la moitié du contenu du mail ; augmentant d’autant le traffic réseau. Et ceci pour quel bénéfice ? Qui lit ou tient compte des instructions délivrées par les disclaimers de mails ?
L’usage des disclaimers dans les mails ne serait-il pas une pratique stupide, proche du spam, qu’il conviendrait d’arrêter ?