MSA – GIE AGORA
La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole.
À la fois développeur et intégrateur, l’informatique de la MSA est garante du système d’information de l’ensemble des caisses MSA et des partenaires avec lesquels une convention de partenariat informatique a été conclue. Depuis le 1er janvier 2019, la fusion des 3 entreprises de développement et de production de la MSA (AGORA, SIER@ et SIGMAP)est actée et l’informatique de la MSA est réunie au sein d’une entreprise unique (iMSA), répartie sur les 6 sites historiques de la production et du développement.
L’iMSA est donc chargé de répondre aux exigences clients liées aux évolutions technologiques, réaliser des gains de productivité pour l’institution, accompagner les objectifs de l’État en simplifiant la vie des assurés et renforcer le pilotage de l’État.
Besoin
L’iMSA souhaitait expertiser et expérimenter la faisabilité technique de la ré-écriture d’un outil de gestion du poste de travail des agents en caisse MSA (application pilotant d’autres applications Métier internes) avec la technologie Electron, outil de développement d’applications à partir de client lourd basé sur les technologies node.js.
L’iMSA souhaitait en effet évaluer la pertinence d’Electron sur :- sa capacité et sa complexité pour faire des appels système propres à windows (utilisation des api win32) pour lancer des processus, rattacher les fenêtres et faire de la communication inter processus,
- sa capacité à afficher une page web distante dans l’application Electron en manipulant/modifiant le contenu HTML de la page affichée.
Solution
Notre équipe a réalisé un prototype de la solution fonctionnelle envisagée, complété par des ressources documentaires récapitulant les actions entreprises et des préconisations. La technologie Electron, d’abord envisagée comme une option parmi d’autres, a retenu l’attention du client et reste en course pour la suite de l’étude technique de l’iMSA qui est toujours ouverte.